Votre futur photographe, qui suis-je?
Jean-Frédéric Pessayre : Histoire, valeurs et expérience de photographe
Souriant - Optimiste
Travailleur - Passionné
Expérimenté - Curieux
Apprentissage
En 1999, au sortir de mes études à l’Institut Supérieur en Communication Presse et Audiovisuel, je deviens pigiste au sein de Riverside Publications qui éditait à l’époque les magazines Vélo Vert et Roller Saga. C’est grâce à Christophe Jobic, ce merveilleux et talentueux photographe, que mon goût pour la photographie se développe. Je me souviens encore de son tout premier jugement sur la table lumineuse qui met à la poubelle l’intégralité de mes premières diapositives. Il avait raison!
www.jobic.com/
L'École de l'humain : Camping, voyages et sport
En 2000, je travaille pendant plus de dix ans au Camping International de Maisons-Laffitte. J’y suis “homme à tout faire” simple manœuvre plus prosaïquement. J’y apprends l’accueil, le bricolage, le jardinage, car un camping, c’est une ville en miniature. C’est de là que vient le nom : Mobil-home production. A cette époque je vis en mobil-home et je voyage beaucoup avec Monica Ramchandani. Voyager en sa compagnie est le meilleur moyen de s’ouvrir l’esprit et de découvrir les merveilles du monde entier. Je fais aussi énormément de sport et principalement du roller in-line hockey au sein du club que j'entraîne : Les Bourrins de Maisons-Laffitte.
Un combi pour logo : Janis
En 2006, j’achète mon combi VW type 2 fourgon de 1977 sur Ebay pour 1500 euros (un excellent investissement). Je le prénomme Janis (en hommage à Janis Joplin, merveilleuse chanteuse des années 66-70). C’est le logo de la société et je rêve de pouvoir nous offrir un tour du monde pour notre retraite. Partir en combi c’est une autre manière de voir la route, 80 km/h le vent dans le dos avec une bonne odeur de super dans l’habitacle et une côte de popularité au max sur les routes.
Du journalisme au cœur de l'événement
En 2012, Franck Cadonna, un ami hockeyeur, lance sa société de photographie, Photoscity, avec beaucoup de courage et d'abnégation. Dés lors, en tant qu’auto-entrepreneur, je l’accompagne dans cette aventure et c’est, en partie, grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. Nous faisions à l’époque principalement du light-painting avec impression sur place des tirages lors d'événements de sociétés.
Photographe professionnel à plein temps
En 2015, après six ans de rénovation d’une vieille grange (en parallèle du travail au camping et à Photoscity), je m’installe dans un petit village de l’Oise et me lance à plein temps dans la photographie. Grâce à l’agence événementielle VIP, je perfectionne mon art du reportage et de l’animation dans de magnifiques événements. Grâce au salon du mariage de Compiègne et à Mariages.net, je me crée une clientèle de futurs mariés.
Le présent
En 2025, la passion est intacte, l’expérience compense l’âge même si je suis resté sportif. L’envie de bien faire et le gentil stress d’avant prestation restent toujours présents. Je propose mes services dans de nombreux domaines de la photographie à l’exception des nouveaux-nés.
La photographie de Mariage, Reportage, Animation ainsi que les Portraits corporate restent mes principales activités.
Pensées - Croyances
J’ai le plaisir et l’honneur de travailler pour de magnifiques sociétés : cabinets d’avocats, sociétés d’investissement, agences événementielles et bien sûr pour les particuliers. Je n’aime pas me prévaloir de la renommée des sociétés pour lesquelles je travaille. C'est pour cela que ma page LinkedIn est minable.
"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"
Proverbe populaire français sans auteur identifié
Signification : Cette expression signifie qu'il faut attendre la fin d'une entreprise, d'un événement ou d'une période pour en faire le bilan définitif. On ne peut juger des résultats qu'une fois tout terminé.
J'adore les citations et depuis quelques années, j'essaye de comprendre les biais cognitifs.
"Le succès consiste à aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
attribuée à Winston Churchill
Signification : L'expression signifie que le véritable talent ou la vraie réussite ne réside pas dans l'absence d'échecs, mais dans la capacité à persévérer malgré les revers. C'est la résilience, la détermination et la capacité à continuer d'avancer sans se décourager qui caractérisent les personnes talentueuses et qui finissent par réussir.
Je crois que la photographie est très importante dans nos vies.
J’aime à le croire car en cas de sinistre (inondation, tornades…) ce n’est pas la machine à laver, la télévision ou sa dernière paire de basket que l’on regrette, mais plus souvent, il me semble, ce sont les albums photos ou le disque dur avec la naissance du petit dernier, nos photos de vacances, les photos des grands-parents que l’on regrette fortement d’avoir perdu.
Je crois que les photos ont un grand pouvoir. Parfois cette photo-là nous suit une bonne partie de notre vie, en fond d’écran, en couverture de profil ou en impression précieusement encadrée dans le salon. Cet instant décisif, comme le disait Henri-Cartier Bresson nous l’adorons car entouré de nos amis ou enfants ou même seul, cette image est très précieuse et nous rappelle ce si bon souvenir. Mais parfois la photographie nous déplaît tellement qu’elle nous donne la force de changer, de commencer un régime ou un relooking, de changer de métier ou d'amant. Cette photo là, que nous déchirons nous permet de changer de vie. Qu’elle soit positive ou négative, les photos nous donnent une grande force.
Je crois que la photographie est un métier difficile. Combien de fois ai-je entendu : je ne suis pas photogénique? Et pour moi dire cela, c’est comme arriver à un match de sport en disant : je vais perdre. Ce n’est pas se mettre dans de bonnes dispositions. Donner confiance aux modèles, leur faire comprendre que tout le monde est beau, leur donner envie de faire de la photographie en s’amusant et en livrant leur véritable personnalité, ce n’est pas facile mais c’est ma tâche.
Je crois que le plus important dans une photographie, c’est l’émotion du modèle. Evidemment la lumière, le décors, la tenue vestimentaire sont importants mais pas primordiaux. Le plus important c’est l’émotion, le regard amoureux de deux jeunes mariés, les yeux qui brillent d’une grand-mère avec ses petits-enfants, la joie et la complicité d’une équipe de travail. Voilà ce que je recherche avant tout. L’émotion
Je crois que la photographie est une histoire de goûts est que personne ne peut déclarer qui a bon goût et qui ne l’a pas. Cela me fait penser à cette scène du film “le cercle des poètes disparus" où ils déchirent les pages d'un livre sensé expliquer comment, grâce à un graphique, on peut juger de la qualité d’un poème. Je suis un freerider, incapable de juger si ce surfeur de compétition est meilleur que l’autre, incapable de vous garantir que cette photo est meilleure que l’autre car c’est une histoire de goûts et de sensibilité. Et nous n'avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes sensibilités. A chacun de juger, à chacun de choisir.
J’ai été éduqué par ma maman aimante dans une famille modeste. Le rapport qualité/prix est très important pour moi. J’essaye donc, quels que soient le client et le montant du devis d’offrir le meilleur lors de mes prestations. Et même si cela peut vous sembler cher (ou pas), j’ai le sentiment et la volonté d’avoir des tarifs raisonnables, au vue du travail fourni et de la qualité livrée (et du coût des matériels et des impôts français).
Je crois que la photographie n'est pas une science exacte. Car elle est le résultat d'une étroite collaboration entre les modèles et le photographe. L'un pourra faire de son mieux, mais si l'autre est absent ou fatigué, le résultat ne serra pas à la hauteur des ambitions. Je sais au combien la tâche de mannequin est difficile. Je donnerai toujours mon temps et mon énergie pour arriver à ce que notre collaboration soit la plus rentable possible.
Je pourrais parler de photographie pendant des heures. Discuter de focales, d’ouverture, de lumière et de profondeur de champs. Enchainé sur les techniques et la nécessité d'avoir du bon matériel. Je suis chez Canon depuis toujours, mais si je suis bien certain d’une chose aujourd’hui, c’est que le matériel ne fait pas le photographe. Évidemment, c’est important, mais ce n’est pas parce que vous venez d’acheter l’appareil photo le plus cher du monde, que vous devenez le plus talentueux photographe du monde.