La technique du light-painting

Bienvenue,

Le light-painting est une technique de photographie permettant, grâce à un temps d’exposition long, de dessiner sur la photographie avec des sources lumineuses.

Devenu très à la mode ces dernières années, grâce au numérique et à l’explosion des appareils photo sur smartphone, le light-painting est une activité auquel tout le monde s’essaye aujourd’hui. Ce fort développement s’accompagne de nombreuses images publicitaires utilisant cette technique, et de nombreux photographes vous proposant cette animation lors de vos événements.

Depuis 2012, Mobil-home production propose des animations photos light-painting, sur de nombreux événements partout en France.

Pour pouvoir réaliser cette technique, vous devez faire en sorte que votre appareil photo soit stable. L’utilisation d’un trépied est impératif. Tout comme le déclenchement de la photo à l’aide d’un retardateur ou d’une télécommande afin d’éviter tout bougé.

Vous devez être dans un lieu peu lumineux, voir dans le noir absolu. La quantité de lumière dans le lieu de prise de vue doit, en effet, être suffisamment faible pour avoir un temps d’exposition long. Pour les photographes avertis, l’utilisation de filtre gradué devant votre objectif est bien évidemment possible.

Le temps d’exposition détermine le temps disponible à la réalisation de vos tracés à l’aide de vos sources lumineuses. Vous pouvez ainsi choisir un temps de pose de trente secondes afin d’appréhender le principe. Il est aussi possible de choisir le mode bulb de certains appareils et ainsi pourvoir déclencher et arrêter la photo au moment de votre choix. Des photos exposées pendant plusieurs centaines de secondes deviennent possibles.

Une fois installé et déclenché, c’est le coup de patte qui fait le reste. Dessiner des formes, écrivez, ou parsemez votre photographie de dizaines d’étoiles, c’est votre âme créatrice qui s’exprime. Les contraintes? restez dans le cadre et visualisez vos tracés dans l’espace. Ensuite, cela dépend de vos crayons de couleurs, vos lampes. LED, incandescence, bougie… Les tracés imprimés sur l’image dépendent de l’intensité de la lampe et de votre rapidité d’ execution. Dernier petit détails, pour écrire, c’est en inversé, de droite à gauche. Ce serait trop simple sinon…

Si simple en apparence, comme ces trainées rouges laissées à l’arrière des voitures pars leurs feux, le light-painting est une discipline complexe dés lors que l’on s’y intéresse. Certains light-painters ont aujourd’hui des réputations internationales, des fabricants de téléphone comme, Huaweï, intègre le light-painting dans leurs portables, preuve de l’engouement populaire. Mais réaliser une belle image reste toujours aussi compliqué. Car si la technique de base est simple, de nombreux paramètres, comme les lampes utilisées en perpétuelle évolution et la manière d’éclairer son sujet ou de lui demander d’être stable, méritent bien des heures d’entrainement.

Nous proposons des animations photos light-painting, clé en main, contactez-nous.

 

Laisser un commentaire